COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Réseau Action Justice et Paix (RAJP) procède au lancement officiel de la campagne citoyenne « Votez, C’est Zo !»

Jeudi 2 octobre 2025, le Réseau Action Justice et Paix (RAJP), coalition ivoirienne de la société civile regroupant plus de 15 organisations de jeunesse de la société civile ivoirienne, lance officiellement la campagne citoyenne « Votez, C’est Zo !».

 « Votez, C’est Zo ! » est une initiative citoyenne qui vise à sensibiliser et à mobiliser les populations ivoiriennes tout en ciblant particulièrement les jeunes et les femmes en vue de les engager à une participation massive, responsable et pacifique aux élections présidentielles du 25 octobre 2025. C’est une campagne nationale qui interviendra plus précisément à Abidjan, Yamoussoukro et Bongouanou.

La campagne prend son sens au regard des expériences électorales passées, souvent marquées par une faible mobilisation des populations et des tensions récurrentes. Pour rappel, le scrutin présidentiel de 2020 avait été émaillés de graves violences occasionnant 85 morts et plus de 400 blessés. De plus, l’élection présidentielle de 2020 avait connu un taux de participation particulièrement bas par rapport aux précédentes, révélant ainsi un désintérêt croissant d’une partie de l’électorat jeunes vis-à-vis du processus.

Au regard de cette réalité qui entrave le principe de la démocratie, la campagne « Votez, C’est Zo ! » est déployée pour mettre un accent particulier sur l’implication des jeunes et des femmes, souvent absents du processus électoral malgré leur poids démographique et social.

La campagne « Votez, c’est Zo ! » entend utiliser le langage des jeunes ivoiriens pour créer une proximité avec ceux-ci afin de promouvoir et valoriser l’acte de voter tout en promouvant la paix.

Pour atteindre ses objectifs, la campagne s’appuiera sur un ensemble d’actions de sensibilisations de proximités et de communication adaptée aux réalités des jeunes et des femmes à travers les réseaux sociaux.

La diffusion sur les réseaux sociaux de contenus visuels attractifs, des capsules vidéo, des messages éducatifs et interactifs, contribueront à déconstruire les idées reçues qui alimentent l’abstentionniste électoral. En parallèle, des campagnes radiophoniques et de sensibilisation de proximité seront mise en œuvre pour mobiliser les populations notamment en zones rurales avec des messages adaptés et traduits en langues locales qui permettront de vulgariser les valeurs de la participation démocratique et de la non-violence électorale.

Par cette combinaison d’actions digitales, médiatiques et de terrain, la campagne citoyenne « Votez, C’est Zo ! » ambitionne non seulement d’inverser la tendance de la faible participation électorale, mais aussi de contribuer à l’instauration d’un climat électoral apaisé et constructif.

                                             Fait à Abidjan, le 2 octobre 2025


Le secrétariat à la Communication du RAJP

Contact presse :

 FABRICE KOUAME : 0700246529

NIAMKEY YANNICK : 0747935209

A propos du Réseau Action Justice et Paix (RAJP) :

Le Réseau Action Justice et Paix est une organisation de jeunesse de la société civile ivoirienne qui contribue depuis 2015 en Côte d’Ivoire à promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers des initiatives de soutien à la participation pacifique des jeunes dans les processus démocratiques, la prévention des conflits, l’alerte précoce, la promotion de la justice transitionnelle et la lutte contre la désinformation médiatique au cours des scrutins électoraux.

Le RAJP est une Organisation Non Gouvernementale mise en place par quinze (15) associations de jeunes de diverses horizons ayant pour but de promouvoir la justice et la paix en Côte d’Ivoire par les piliers de la justice transitionnelle.

Contact

Abidjan Cocody Angre CHU

© Copyright 2024 by AKA N'Doli